Outil de gestion :

Rappel Immédiat !

Laissez-nous votre numéro de téléphone, on vous rappelle.

Nos coordonnées


Infini Conception S.A (Suisse)
Route des Acacias, 24
1227 Carouge
Tel : +41 22 519 21 79
Contactez-nous par mail

Codes promo

Entrer votre code de réduction pour obtenir le détail de l'offre.

Recevoir nos codes promo
Infini Conception > Services Gratuits > Pour tous > Glossaire > C
@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Cache

Mémoire permettant de stocker temporairement, dans votre ordinateur, des données (textuelles ou graphiques) provenant de sites récemment visités. Lorsque vous retournez sur un site, votre navigateur n'a donc pas à télécharger à nouveau le contenu au complet, Il se contente de le récupérer rapidement dans la mémoire cache.

Cadre (frame en anglais)

Subdivision d'une page Web permettant d'afficher différents fichiers HTML dans chaque zone.

Cancel

Arrêter un traitement, une impression. Francisation d'un terme anglo-saxon (cancel). Équivaut à Annuler, Interrompre.

CD-Rom

Compact Disc-Read Only Memory, CD dont le contenu ne peut être ni modifié, ni effacé. Ce support de stockage d'une capacité de 650 à 700 Mo, une fois gravé, ne peut être ni modifié, ni effacé (par opposition aux CD-RW). Par extension, les programmes multimédias vendus sur ce support sont aussi appelés CD-Rom. Identique en apparence à un CD audio, le CD-Rom ne peut être lu que sur un micro-ordinateur.

CD-RW Compact Disc ReWritable

CD réinscriptible. Ce disque, d'une capacité de 650 à 700 Mo, permet de lire et de réenregistrer des données à volonté.

CGI (Common Gateway Interface)

Script classique (développé en C, C++, Perl...) permettant de générer des pages à partir de données du serveur.

Chat Chat (à prononcer "tchatte")

signifie littéralement "bavardage". Il s'agit d'un système permettant à de multiples utilisateurs une discussion en ligne en temps réel. Pour cela, ils tapent leurs messages sur leur ordinateur puis l'envoient sur un réseau local ou sur Internet. Les discussions prennent place dans des salles de conversations virtuelles appelées chat rooms.

Checker

vérifier, contrôler.

Clé

Dans le domaine du chiffrement et des signatures numériques, valeur utilisée en association avec un algorithme, servant à crypter ou décrypter des données.

Client-serveur

type d'architecture technique d'une application informatique dans laquelle les traitements et la gestion des données sont réparties entre le serveur et le client (généralement le poste de l'utilisateur) selon des proportions variables (on parle de client serveur léger lorsque l'essentiel des traitement et des données sont sur le serveur, de client lourd dans le cas inverse.

Cloaking

C’est une technique qui consiste à présenter aux robots des moteurs de recherche une page spécialement optimisée pour chaque robot et différente de la page du site affichée pour un internaute. Le cloaking est alors basé sur le nom du robot ou de l’adresse IP. Cette technique qui vise à tromper les moteurs de recherche est bien sûr interdite et considérée comme du Spamindexing.

CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

Est chargée de concilier les progrès de l'informatique et les libertés individuelles. Tous les fichiers nominatifs individuels doivent être déclarés à la CNIL

Coder

Activité de programmation ou production d'un document marqué par un langage de balisage comme le HTML.

Compile

Résultat de la transformation d'un programme écrit en langage compilable.

Compression

Réduction de la taille d'un fichier de données sous l'effet de diverses techniques visant à condenser de façon optimale la suite de bits (0 et 1) du système binaire, c'est-à-dire de l'information numérisée dans un fichier. Par exemple, pour une réduction de moitié, le taux de décompression sera signifié par 2:1. Parmi les formats de compression les plus en vogue, mentionnons ZIP dans l'environnement Windows et SIT dans l'environnement Macintosh. Voir SIT et ZIP.

Consultant

Le Monsieur-je-sais-tout de l'informatique. Il existe diverses variantes: consultant progiciel, consultant technique, consultant fonctionnel, consultant réseau.... Personne qui loue ses compétences à des entreprises ou des particuliers dans le but de résoudre des problèmes que l'entreprise ou les particuliers ne savent pas résoudre

Cookie

Fichier texte envoyé par un serveur à un utilisateur consultant certaines pages Web. Il permet de conserver des données de l'utilisateur afin de faciliter sa navigation. Il ne peut pas contenir de virus ni être exécuté, car il n'est pas actif. De plus, vous pouvez le lire, le détruire ou le modifier. Un cookie ne peut pas être utilisé pour récupérer des données personnelles de votre disque dur, lire votre adresse email ou se procurer des informations personnelles.

CP Chef de projet

De nos jours on trouve des chefs de projet Maîtrise d'Œuvre (ce qui donne CP MOE) et également des CP Maîtrise d'ouvrage (CP MOA)

CPA Coût par action

Le coût par action désigne un mode de rémunération qui consiste à payer une tierce personne proportionnellement au nombre d’actions enregistrées. Ces actions peuvent être des clics, des visites, des formulaires complétés...

CPC Coût Par Clic

Coût que devra verser un annonceur à un éditeur à chaque fois qu'un internaute cliquera sur sa publicité.

CPL coût par lead

Le coût par lead désigne un mode de rémunération qui consiste à payer une tierce personne proportionnellement au nombre de contacts commerciaux aboutis. Le lead implique une action volontaire du prospect, après qu'il ait été amené sur le site de l'annonceur.

CPM Coût pour mille

Coût d'une publicité sur internet pour 1000 affichages.

CRM Customer Relationship Management

outils permettant de gérer la relation avec les clients dans le but d'améliorer la qualité de service et surtout d'augmenter le chiffre d'affaires réalisé avec chaque client. Ironiquement, CRM signifie Comment Ramener la Monnaie.

Cryptage

Processus consistant à convertir des données de texte simple en texte crypté afin de les rendre incompréhensibles par un tiers non autorisé.

Cryptographie

Utilisation de codes de conversion de données au moyen d’une clé, permettant de garantir que seul un destinataire spécifique est habilité à consulter ces informations. La cryptographie est utilisée à des fins d’authentification et de non-répudiation, ou pour contribuer à préserver la confidentialité et l’intégrité des données.

CSS (feuilles de style en cascade en anglais "Cascading Style Sheets")

Les feuilles de styles en cascade contiennent des instructions destinées à la mise en forme d'une page Web.

Cybersquatting

Le cybersquatting est une forme de parasitisme commercial qui consiste à déposer des noms de domaines correspondant à des marques ou entreprises connues de façon à capter un trafic Internet qui leur est normalement destiné. Le dépôt peut se faire sur l’orthographe exact ou sur de légères variations afin de profiter des erreurs des internautes. Les pratiques de cybersquatting sont devenues un peu moins courantes avec le développement du cadre juridique relatif aux noms de domaines