Outil de gestion :

Rappel Immédiat !

Laissez-nous votre numéro de téléphone, on vous rappelle.

Nos coordonnées


Infini Conception S.A (Suisse)
Route des Acacias, 24
1227 Carouge
Tel : +41 22 519 21 79
Contactez-nous par mail

Codes promo

Entrer votre code de réduction pour obtenir le détail de l'offre.

Recevoir nos codes promo
Infini Conception > Services Gratuits > Pour tous > Glossaire > S
@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Sandbox bac à sable

La sandbox serait une sorte de purgatoire pour les nouveaux sites qui consiste à geler leur classement (PR) pendant une période donnée si Google estime que l'accroissement important du site lors de son lancement est suspect (utilisation de techniques interdites). Google n'a jamais officiellement reconnu l'existence de ce système de discrimination. C'est pourquoi il est important d'opérer un référencement naturel progessif des nouveaux sites surtout au niveau des liens entrants et éviter les farm links.

Script

Type de programme qui peut être inséré dans un document HTML.

Scrolling

Défilement une page avec les flèches du clavier ou avec l'ascenseur (horizontal ou vertical).

SEM Search Engine Marketing

Branche spécialisée du marketing permettant de capitaliser sur le trafic plus ou moins ciblé dont bénéficient les outils de recherche. Le Search Engine Marketing regroupe essentiellement des techniques de référencement naturel et de positionnement publicitaire.

SERPs Search Engine Results page

Acronyme anglais qui signifie la page de résultats d’un moteur de recherche. On l’emploie généralement pour signifier votre position au sein de la page de résultats: le SERPs de votre site.

Serveur

Ordinateur auquel se connectent d'autres ordinateurs, notamment ceux des particuliers, pour accéder aux pages Web. Les serveurs Web sont reliés les uns aux autres et forment ainsi un réseau mondial.

Serveur

Ordinateur, ou son logiciel, qui "sert" d'autres ordinateurs sur un réseau en gérant les fichiers et le fonctionnement du réseau. Les ordinateurs "servis" par un serveur intègrent un logiciel client. Le navigateur Internet Explorer de Microsoft est un exemple de logiciel client. Un serveur Web est un ordinateur sur lequel sont stockées les pages d'un site Internet.

Service Pack (SP)

Module logiciel regroupant un ensemble cumulé de correctifs et de mises à jour destiné à résoudre les anomalies découvertes depuis la parution d’un logiciel. Les Service Packs peuvent également inclure un nombre restreint de modifications ou d’améliorations de conception demandées par certains utilisateurs. Les Service Packs font l’objet d’une distribution à grande échelle, ce qui permet de les soumettre à des tests intensifs. Le terme de Service Pack intégré est également employé pour désigner l’association d’un produit et d’un Service Pack au sein d’un même module.

Service Release (SR)

Ensemble de correctifs pouvant inclure de nouvelles fonctionnalités. Un module « Service Release » est généralement intégré pour créer un produit complet destiné à remplacer un logiciel existant. La version OEM (développée par le fabricant d’origine) d’un SR désigne un module distribué exclusivement aux fabricants ou aux intégrateurs de PC, en général pour les besoins de l’assistance technique sur un nouveau matériel.

SGBD Système de Gestion de Base de Donnée

Shareware

Logiciel dont l'auteur autorise l'utilisation gratuite pendant une durée définie (30 jours le plus souvent).

Shareware ou logiciel à contribution volontaire

Logiciel disponible pour un essai gratuit, mais pour lequel l'auteur ou le développeur exige une contribution en cas d'utilisation. En général, de tels logiciels sont développés par des petites entreprises ou des programmeurs individuels ayant entrepris de résoudre un problème informatique particulier ou de développer une nouvelle application. Parfois, la documentation correspondant au logiciel est envoyée en retour de paiement.

SHTML (Server-side include HTML)

Le serveur a ajouté à la page HTML des données avant de vous la transmettre. Exemple de données : date système, date de dernière modification.

SI Système d'information

Désigne l'ensemble des applications informatiques d'une entreprise.

Site

Est composé d'une ou de plusieurs pages HTML reliées les unes aux autres par des liens hypertextes.

Site dynamique

Site Web dans lequel les pages sont fabriquées par le serveur au moment où elles doivent être affichées. Couramment, ces pages sont construites à partir d'informations stockées dans une base de données.

Site miroir

Pour offrir une bande passante suffisante, de nombreux sites se dupliquent sur plusieurs serveurs, disposant chacun d’adresses d’accès différentes

Site statique

Site Web dans lequel les pages affichées sont créées une fois pour toutes puis déposées sur un serveur.

Skin

Ensemble de paramètres qui définissent le rendu visuel d'un site ou d'un logiciel. En changeant de skin, on obtient donc un site présentant les mêmes contenus avec un aspect très différent.

Smiley

Séquence de signes de ponctuation permettant d'exprimer une émotion dans un message électronique. Exemple : :-) traduit un sourire.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)

Protocole permettant l'envoi et la distribution de messages sur Internet.

Soumission

Action de soumettre l’URL d’un site ou d’une page Web à un outil de recherche pour être pris en compte dans l’index. Les pages peuvent être également prises en compte sans soumission par un moteur par la visite spontanée et régulière de son robot d’indexation.

Spam

Message publicitaire encombrant le courrier électronique, envoyé à de nombreuses personnes, sans que celles-ci ne l'aient sollicité. L'équivalent Internet du publipostage.

Spamdexing

Pratique de référencement contraire à la déontologie qui vise à abuser les moteurs pour obtenir une place privilégiée sur les listes de réponses. Certains moteurs peuvent vous black lister en refusant l’indexation de votre site temporairement ou définitivement.

Spyware

littéralement "logiciel espion". Il s'agit d'un type de logiciel destiné à recueillir des informations sur les habitudes des utilisateurs d'ordinateurs, en particulier celles des internautes. Si les spywares ne sont a priori pas dangereux pour l'ordinateur, ils constituent clairement une violation de l'espace privé de l'utilisateur dans le sens où la plupart d'entre eux agissent à l'insu de ce dernier.

SQL (Structured Query Language)

Langage universel d'interrogation et de mise à jour de bases de données.

SSI Sécurité du Système d'Information.

SSL Secure Socket Layer

protocole de sécurité permettant de transmettre des données confidentielles chiffrées sur Internet.

Streaming

Technique de diffusion multimédia (musique, vidéos, etc.) qui permet de regarder simultanément tout en téléchargeant des données. Exemple RealPlayer.